Les séances

L’art-thérapie analytique constitue la trame pragmatique d’un processus d’individuation, lequel consiste à utiliser tous les aspects de son vécu pour se connaître, évoluer et accompagner un processus de guérison en cas de pathologie physique, psychique ou ontologique.

Les séances pour les enfants et les adolescents prennent en considération le stade de développement de l’enfant, son âge et son environnement.

Comment ?
Les moyens d’expressions utilisés durant les séances peuvent être :
  • Le dessin, la peinture ;
  • le collage : papier, tissus… ;
  • le modelage : argile et barbentine ;
  • Le conte ;
  • Jeux de rôles ;
  • l’écriture.
Le protocole :

Un temps de relaxation où le participant est guidé à son rythme vers ses ressentis, à capter les émotions qu’il traverse, des sensations dans son corps. A poser des images, des mots, créer des associations.

  • A partir de ces « matériaux » qui peuvent être verbalisés sur un temps d’échange (si nécessaire), une thématique est proposée à la personne ou à l’enfant qui peut alors s’orienter vers une production « création artistique ».
  • La personne en séance va alors exprimer, traduire, raconter son état d’être à partir de son propre potentiel créatif.
  • Ce cheminement est à adapter en fonction de l’âge du participant.
Durée et cadre

La séance est généralement d’une durée de 45 minutes pour les enfants et 50 minutes pour les adolescents, 60 minutes pour les adultes. Le matériel est entièrement mis à disposition.

Le cadre comprend :
  • Le lieu / la salle / l’espace / l’ambiance.
  • Le temps : Le cadre étant favorisé par la répétions des séances à heures et jours fixes.
  • Les consignes qui sont énoncées : Elles favorisent le sentiment de sécurité, de contenant.
Travaux réalisés

Les « productions artistiques » restent sur place. Les patients pourront faire le choix de les emporter lorsque le travail thérapeutique sera clos.

Les séances bien évidement sont strictement confidentielles.

Les stages

 Il était une fois…

20, 21 mai 2023


le Conte, De l’objet médiateur à l’objet thérapeutique


PUBLIC
Arts-thérapeutes, psychanalystes psychothérapeutes, éducateurs. 

DURÉE
Deux jours. 

QUAND
20 et 21 mai 2023. 

COUT
350 euros (matériel compris)
Arrhes : 150 euros 

LIEU
Théâtre Golovine,
1, Bis Rue Sainte-Catherine,
84000 Avignon 


INTERVENANTE 

Sylvie Parenthoën
Psychanalyste, sexologue clinicienne et art-thérapeute.
J’exerce en cabinet sur Avignon
Didacticienne en psychanalyse et formatrice en art-thérapie.
Le conte est un des outils que j’utilise avec préférence. L’expérience m’ayant permis d’en mesurer toute la richesse. 

Contact
N’hésitez pas à me contacter, j’aurai plaisir à vous répondre.
06 62 01 60 36
s.parenthoen@gmail.com
http://art-therapie-sylvie-parenthoen.fr 

 Il suffit parfois de quelques mots magiques : « il était une fois … », « En un pays lointain… » résonnant comme un abracadabra pour entrouvrir les portes de la vie psychique. 

A pas feutrés au rythme de la voix du thérapeute qui s’est fait conteur, l’inconscient entre dans une « écoute flottante ». Et ce qui sera « suffisamment bon » sera saisi pour être mis en travail spontanément, dans les rythmes et les couleurs propres à chacun.e. 

« Le conte est la représentation du récit de formations et de processus de la réalité psychique : son matériau est le rêve, le fantasme, le roman familial, la représentation des mécanismes de défense psychotiques et névrotiques, les conflits liés à l’avènement de la différence des sexes, au passage rituel et sanglant de la naissance, de l’enfance à l’âge adulte, à la mort des parents et des enfants. » 

« Contes et divans. Médiation du conte dans la vie psychique. » Ed. Dunod, Paris 

Cette citation de Réné Kaës nous guide vers quelques pistes essentielles de l’intérêt du conte comme révélateur et médiateur de la vie psychique ou comme source d’apaisement. 

OBJECTIFS 

A l’issue de la formation les participant.e.s seront en mesure de : 

  • Identifier la structuration d’un conte, comment le conte peut avoir un impact psychique et être source de restructuration ou de métamorphoses ; 
  • Comprendre les mécanismes thérapeutiques d’un conte ; 
  • Sentir et percevoir les conditions d’une mise en oeuvre de cet outil de médiation dans les lieux institutionnels et en cabinet ; 
  • Définir quels contes pour quels publics ; 
  • Construire un cadre de mise en oeuvre. 

 CONTENUS 
  • Éléments théoriques : 
  • Les processus psychiques du conte chez l’enfant et chez l’adulte, comment, pourquoi ? 
  • Le conte patrimoine culturel et élément de l’inconscient collectif : mythes, légendes ; 
  • Quels contes pour quels publics ? Groupe et/ou séance individuelle ; 
  • Place d’un atelier thérapeutique « contes » dans une institution, en cabinet ; 
  • Le conte et la dynamique de groupe ; 
  • Le rôle de la voix. 

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 
  • Exercices corporels ; 
  • Mise en situation : étude pratique d’un conte ; 
  • Exercices créatifs à partir de divers médias artistiques (peinture, modelage, écriture…) ; 
  • Construire, poser le cadre ; 
  • Création d’un conte par les participant.e.s en fonction d’une situation clinique ; 
  • Le conte comme espace transférentiel.