Pour qui ?

L’art-thérapie analytique s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle ou cherchant à résoudre une problèmatique de vie (deuils, divorce, maladies, perte d’emploi, traumatismes psychiques).

L’approche s’apparente à une cure analytique tout en privilégiant un mode d’expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut ,elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l’intérieur du processus de transformation. Enfin, c’est une approche dynamique qui favorise l’éveil du potentiel créatif, l’affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

L’art-thérapie est donc idéal pour personne :

  • désireuse d’entreprendre un chemin de connaissance de soi.
  • souhaitant accorder sa vie à ses aspirations les plus profondes.
  • Enfant, adulte ou adolescent traversant une période difficile, en souffrance (traumatismes, deuils, perte d’emploi, séparation, maladie…).

Art-Thérapie pour enfants

Oser tracer sa différence !

L’enfance, un chemin de développement individuel emplit de multiples influences.

Rappelons que la plupart des cliniciens d’enfants ont très tôt utilisé le dessin, le modelage et autres médiations pour travailler de manière psychothérapeutiques avec les enfants ou avec les adolescents.

Chaque média artistique présente ses propres avantages au bienfait de l’enfant et de l’adolescent, suivant son profil, ses intérêts, ses appétences et, bien entendu, suivant ce qui se révélera nécessaire de travailler afin favoriser leur évolution personnelle.

L’absence d’enjeu de production et le sentiment de liberté expressive que l’art-thérapie analytique confère est souvent l’occasion d’apprendre, et de redécouvrir, le plaisir d’apprendre et, de facto, l’estime de soi.

En rencontrant la matière, chacun, lors de la séance se confronte à la réalité et il peut ainsi faire l’expérience de ses compétences, de ses frustrations, de ses limites, de ses émotions, de son potentiel d’adaptation,… soutenu par un accompagnement bienveillant, non jugeant et soutenant.

L’utilisation d’un médiateur (intermédiaire) plastique comme la peinture, le collage, le dessin, l’écriture permet d’entrer en relation avec l’enfant de manière plus facile souvent que par la parole uniquement.

Faire participer un enfant à des séances d’art-thérapie analytique, c’est lui donner les moyens :
  • De prendre du recul sur son vécu et donc de gérer son stress ;
  • D’identifier et d’apprivoiser ses émotions et ainsi de mieux gérer son quotidien ;
  • De se rendre compte de ses compétences et d’augmenter son estime de lui ;
  • De prendre confiance dans ses capacités à créer une vie qui lui convient ;
  • De développer sa créativité dans le plaisir et le jeu ;
  • D’acquérir plus d’autonomie dans sa façon d’être au monde ;
  • D’apaiser une hyperactivité ;
  • De lui permettre de transformer des vécus traumatiques et ainsi redonner à l’enfant une structure, un cheminement à sa pensée, à ses souvenirs conscients et inconscients.
Les séances d’art-thérapie analytique permettent également de travailler la parentalité et la relation filiale :
  • Explorer différents mode de communication.
  • Offrir à la famille un temps privilégié de partage, d’échange et de complicité autour de différentes activités artistiques.
  • Permettre à chacun de mieux se connaitre à travers le partage de sensations et d’émotions.
  • Aborder des problématiques spécifiques (séparation, deuil, divorce, arrivée d’un nouvel enfant, problèmes de sommeil, comportements, hyperactivités, troubles du langage) grâce à l’expression spontanée de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Comprendre les relations de la fratrie, l’interaction psychique.

Champs d’action

ENFANTS :

  • Dyslexiques
  • A la recherche d’une meilleure estime de soi, de sérénité,
  • En difficulté par rapport à l’environnement familial ou scolaire,
  • Hyper actifs,
  • Troubles envahissants du développement,
  • enfants surdoués ;
  • deuils familiaux.

ADOLESCENTS :

  • Dyslexies
  • en souffrances ;
  • En conflit familial,
  • En échec scolaire ;
  • Anorexie, boulimie
  • Présentant des troubles du comportement ;
  • Problématique de deuils.

A l’heure de bien des bouleversements, il suffit parfois de peu pour que l’Adolescent trouve les répères qui lui permettront de traverser cette sortie de l’enfance.

Il suffit, peut-être, juste d’un espace où il pourra peindre, modeler, dessiner… ce qu’il ne saurait exprimer verbalement. Juste un lieu, un espace pour lui, pour elle, pour ses fragilités…